Comment fonctionne l’assurance crédit ?

assurance crédit

Les entreprises ainsi que les particuliers sont toujours en quête de solutions afin de bien se protéger face aux effets des factures impayées. L’assurance-crédit s’avère être une solution idéale pour beaucoup. Il s’agit d’une issue de gestion de poste clients préservant les sociétés contre les pertes engendrées du non-paiement de factures. Mais c’est quoi exactement l’assurance-crédit ? Comment fonctionne celle-ci et comment souscrire un contrat d’assurance-crédit ?

Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit donne une opportunité à une entreprise de se développer en toute sérénité. Il s’agit en fait d’une assurance qui garantit le paiement de vos mensualités de crédit en cas d’invalidité, incapacité temporaire ou encore décès. Lorsque vous souscrivez cette assurance, vous garantissez le capital. Elle s’avère être également une garantie protégeant les sociétés contre le risque d’impayés. Elle couvre et indemnise en cas de non-règlement de leurs créances. Grâce à cette solution, les entreprises et les particuliers peuvent en général accorder des délais de paiement additionnelles à leurs prospects.

Par ailleurs, ce type de couverture présente également d’autres nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de recueillir des informations de meilleure qualité afin de prendre des décisions éclairées au moment de l’octroi de délais de paiement aux clients. Cette assurance permet l’accès aux facilités de financement. Elle offre la possibilité d’impliquer un service de recouvrement judiciaire ainsi qu’à l’amiable des débiteurs défaillants.

En réalité, l’assurance-crédit est un moyen assez simple pour se protéger afin de soutenir votre financement. C’est un réel atout dans le but de sécuriser votre poste clients tout en garantissant à votre entreprise une croissance bien plus rentable à long terme. C’est également un outil de pilotage intégrant trois services complémentaires dont l’information sur la solvabilité financière de vos prospects et vos clients, le recouvrement des impayés et aussi l’indemnisation des créances garanties. Il y a par exemple l'assurance de crédit Sofinco qui propose quelques garanties intéressantes.

Que couvre l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit vous fournit en fait des informations sur la solvabilité de vos prospects et de vos clients. Celle-ci garantit en même temps le recouvrement de vos impayés tout en remboursant les montants non réglés. L’assurance de crédit Sofinco propose cependant une garantie qui vous permet d’être indemnisé en cas d’impayé. Tout d’abord, l’assurance-crédit pour entreprise permet la prévention du risque d’impayés. Cela consiste donc à s’informer et à sélectionner de façon rigoureuse vos nouveaux prospects avant même d’entretenir une relation commerciale. La compagnie d’assurance-crédit effectue cependant une surveillance ainsi qu’un certain suivi de la situation financière de tous les débiteurs de la société. Ainsi, elle vous informe en temps réel de tout événement survenu dans la vie de votre clientèle. Celle-ci assure également la gestion des impayés et l’indemnisation des impayés.

Ensuite, il y a l’assurance-crédit pour particulier qui est généralement un contrat de prévoyance. Celle-ci garantit le remboursement du capital restant dû de votre prêt en cas de sinistres. L’assurance protège l’emprunteur et sa famille, mais aussi le prêteur de capital en cas d’éventuels impayés. En effet, cette assurance peut s’appliquer à différents types de crédits comme le crédit immobilier, crédit de consommation, crédit auto, etc. L’assurance-crédit présente alors plusieurs avantages aussi bien pour le prêteur que pour les clients.

L’assurance-crédit est-elle obligatoire ?

Pour bénéficier de cette protection, il est donc essentiel de souscrire à l’assurance-crédit. Cependant, elle est fortement recommandée surtout si le capital s’avère être important. En effet, c’est une garantie financière ayant comme but de protéger l’assuré contre les risques d’impayés. Il s’agit alors d’un moyen efficace pour protéger la trésorerie des entreprises ainsi que les assurés en cas d’invalidité ou décès. L’assurance de crédit Sofinco offre de nombreuses garanties pour l’emprunteur et pour le prêteur. Cependant, vous devez la contracter au même moment que votre emprunt.

En effet, cette prévention contre le défaut de paiement est très importante. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les clients ne paient pas leurs factures auprès des entreprises. Mais avec une assurance-crédit, il est possible de protéger son entreprise contre tout risque de non-paiement. Ainsi, il y a garantie de pérennité de l’entreprise en question. En général, l’assurance-crédit s’occupe de protéger les assurés contre les éventuels sinistres qui peuvent causer des non-paiements des clients des entreprises, ou encore en cas d’invalidités des particuliers qui doivent de l’argent à un établissement financier.

De ce fait, cette assurance se charge de fournir les informations sur les clients, le recouvrement des créances et la compensation en cas de non-paiement des crédits. Il est donc nécessaire de bien choisir le type d’assurance-crédit à contracter pour bénéficier de la meilleure couverture possible.

Conditions de souscriptions à une assurance-crédit

L’assurance de crédit Sofinco, par exemple, concerne tous les emprunteurs ainsi que les co-emprunteurs ayant souscrit un crédit peu importe son montant et aussi sa durée. C’est une option recommandée, mais pas du tout obligatoire. Cette assurance implique cependant quelques obligations aussi bien pour le souscripteur que pour le prêteur. Tout d’abord, les obligations du souscripteur sont de remplir un questionnaire de santé de façon honnête et exhaustive. Il est obligatoire de tenir informer l’assureur en cas d’aggravation d’un risque. Le souscripteur doit s’engager à payer les cotisations de l’assurance-crédit.

Ensuite, le prêteur est également soumis à quelques obligations. Pour cela, les banques doivent fournir à son créancier une fiche standardisée. Le prêteur ne peut, en aucun cas, refuser le contrat d’assurance de prêt de l’emprunteur. Puis, il y a aussi d’autres obligations à prendre en compte.

Pour souscrire à cette assurance-crédit, il suffit de bien choisir la compagnie d’assurance et d’opter pour cette option particulière afin de bénéficier des garanties proposées. En effet, les garanties peuvent varier d’une assurance à une autre, donc vous devez bien choisir. Vérifiez que les offres proposées correspondent bien avec vos besoins et vos attentes en matière de protection et de couverture.

Trouver les meilleurs produits d’assurance en ligne
Souscrire une assurance multirisques professionnelle